Concept & fonctionnement : comprendre la maison de retraite en 3 points clés

Le concept de maison de retraite englobe l’ensemble des résidences, médicalisées ou non, en mesure d’accueillir des personnes âgées. Il existe plusieurs types d’établissements qui entrent dans cette catégorie. C’est par exemple le cas des EHPADs ou des résidences seniors. Une maison de retraite à Agen est donc caractérisée par 3 critères :

  • C’est un établissement adapté pour recevoir des personnes âgées présentant divers niveaux de dépendance ou de vulnérabilité (GIR – niveau de perte d’autonomie – allant de 6 à 1)
  • Ce type de résidence met à disposition des lieux de vie allant de la simple chambre à l’appartement, comprenant des parties communes (restaurant, salons, espaces détente etc.). Il propose également certains services (animations, salon de coiffure, restauration etc.)
  • Cet établissement peut proposer une prise en charge individualisée, médicalisée ou paramédicalisée selon diverses modalités

 

Maison de retraite Agen 

 

Pourquoi placer vos parents ou grands-parents en maison de retraite ?

Il peut un jour devenir indispensable de placer un ou plusieurs de vos proches – un parent, un grand-parent, seul(e) ou en couple – en maison de retraite, et cela, pour divers motifs.

La nécessité la plus fréquemment évoquée est la suivante : que ce soit pour des raisons physiques ou psychologiques, la personnes n’est plus complètement autonome. Il serait dès lors dangereux pour elle de demeurer à son domicile. Mais cela peut également être motivé par un sentiment de solitude, ou encore pour bénéficier de certains services à domicile.

Or, une maison de retraite répond aux besoins spécifiques des personnes âgées qui y résident :

  • Prise en charge médicale ou paramédicale par des professionnels de santé libéraux et en interne
  • Repas et logement
  • Animations diverses
  • Espaces dédiés à la vie en communauté

 

Quand entrer en maison de retraite ?

Il est essentiel d’envisager l’installation d’un proche en maison de retraite dès lors que ce dernier en exprime le souhait ou qu’il rencontre de réelles difficultés dans son quotidien. Mieux vaut éviter d’attendre le dernier moment en prolongeant une situation qui peut éventuellement mettre en danger la personne concernée.

Il est donc recommandé d’entrer en maison de retraite dès que la situation personnelle de la personne âgée l’exige. Par ailleurs, veillez à bien préparer la personne à son arrivée. Un changement d’environnement et d’habitude peut représenter un véritable choc. Il est par conséquent essentiel d’échanger en amont sur le sujet, d’expliquer ce que cela implique et de présenter ce nouveau projet de vie au futur résident. Une visite de l’établissement est souhaitable.

 

Comment entrer ou trouver rapidement une place en maison de retraite à Agen ?

C’est bien connu, il peut être très difficile de trouver une place en maison de retraite. C’est particulièrement vrai dans certaines communes et grandes villes. C’est notamment le cas à Agen, qui compte pourtant un peu plus d’une dizaine de maisons de retraite, EHPADs et résidences seniors proposant diverses solutions d’hébergement et de suivis. Des places sont toutefois régulièrement ouvertes dans certains établissements de la commune, y compris en centre-ville !

 

maison de retraite

Pas de place disponible ? Découvrez une solution alternative !

Même si vous aviez anticipé et que vous vous y étiez pris(e) à l’avance, il peut arriver que les maisons de retraite de votre quartier ou de votre ville n’aient aucune place disponible. Et alors, que faire ?

Avez-vous pensé à la résidence seniors ? Ce type d’établissements propose des logements adaptés pour les personnes âgées pour un prix très abordable. Vos proches peuvent ainsi emménager dans des appartements T1 ou T2 tout en disposant de services à la personne personnalisés (présence d’infirmières et d’assistantes de vie, restaurant, salon de coiffure etc.), pour une sécurité optimale.

 

Comment choisir un établissement adapté aux besoins de vos proches ?

Chaque maison de retraite propose des services et des logements différents. Il faut donc s’assurer dans un premier temps que l’établissement répond aux besoins spécifiques (accessibilité, suivi médical etc.) de la personne qui sera amenée à s’y installer.

Par ailleurs, il est important de prendre d’autres éléments en compte. C’est le cas de l’emplacement (en centre-ville ou en périphérie, plus ou moins loin de chez vous pour pouvoir rendre visite facilement à vos proches etc.) et de l’ambiance (accueil, personnel, direction, animations) qui règne dans l’établissement. C’est un critère essentiel pour que vos parents et grands-parents se sentent à l’aise et heureux dans leur nouvelle vie !

 

A quoi ressemble la vie en maison de retraite à Agen ?

Cela dépend bien entendu de la maison de retraite. Si l’on prend l’exemple des Ecrins d’Aliénor, maison de retraite située en plein centre-ville d’Agen, voici globalement à quoi ressemble la vie au sein de cette résidence seniors peu commune :

  • Les résidents disposent de logements (T1 et T2) autonomes et privatifs, meublés à leur convenance
  • L’établissement dispose de nombreux espaces de vie en communauté (salons, restaurant, espaces et logements pour les familles, bibliothèque, salle de gymnastique, salon de coiffure etc.)
  • Des animations sont régulièrement organisées pour les résidents (jeux de société, sorties culturelles, cinéma etc.)
  • La résidence seniors se situe en plein centre-ville, à deux pas des commerces et du parc de la place du XIV Juillet – idéal pour une promenade avec vos proches !

 

Prix & tarifs : quel budget prévoir pour une place en maison de retraite à Agen ?

Une place en maison de retraite peut coûter très cher. De nombreuses personnes âgées (ainsi que leurs familles) ne peuvent se permettre le luxe de s’installer dans un tel établissement. En milieu urbain notamment, la moyenne est de 2900 euros par mois, ce qui est loin d’être négligeable.

Toutefois, d’autres solutions existent, et notamment la résidence seniors, qui présente des tarifs beaucoup plus attractifs, aux alentours de 2000 euros par mois. N’hésitez pas à contacter un tel établissement pour en savoir plus sur les prix pratiqués et les conditions d’hébergement.

 

Maison de retraite à Agen

Quelle est la différence entre maison de retraite, EHPAD et résidence seniors ?

Comme évoqué précédemment, le terme de maison de retraite est relativement général et englobe tous les établissements susceptibles d’accueillir des personnes âgées.

Un EHPAD – Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes – désigne de façon plus précise une maison de retraite proposant un suivi médical mené par un médecin coordinateur. Elle peut accueillir des personnes présentant tous les niveaux de dépendance (jusqu’au GIR 1).

Enfin, les résidences seniors proposent des logements et des services adaptés pour le confort et le bien-être des personnes âgées. En revanche, certaines d’entre elles recrutent des infirmières et assistantes de vie qui font la liaison avec les médecins et autres professionnels de santé consultés par leurs résidents (ce qui permet à ces derniers de choisir leur médecin, leur kiné etc.).

 

Venez visiter Les Écrins d’Aliénor, maison de retraite engagée à Agen

Les Écrins d’Aliénor, situés en plein cœur du centre-ville d’Agen, propose des logements adaptés pour les personnes âgées désireuses de s’installer dans un environnement sécurisé et chaleureux. Son équipe unique prodigue un accompagnement personnalisé pour chaque résident, compte tenu de ses besoins et de ses attentes. Prenez rendez-vous pour visiter l’établissement !

 

Pour toute question sur notre établissement, contactez-nous !

Vous pouvez contacter l’équipe des Ecrins d’Aliénor directement par téléphone au 05 53 69 38 00 ou lui écrire via le formulaire de contact de ce site internet !

Start typing and press Enter to search