Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

L’acronyme EHPAD désigne les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Ce type de maison de retraite médicalisée peut ainsi accueillir des résidents présentant tous les niveaux de dépendance, du GIR 6 au GIR 1 (Groupe Iso-Ressource, qui correspond au niveau de perte d’autonomie de la personne).

D’un point de vue administratif, la création d’un EHPAD doit être autorisée par le Président du Conseil Général et par le Préfet du département. Ce type d’établissement est donc régi par une convention tripartite de cinq ans, signée entre l’établissement, le Conseil Général et l’ARS (Agence Régionale de Santé).

 

EHPAD à Agen

Comment fonctionne un EHPAD ?

Le résident d’un EHPAD, seul ou en couple, dispose d’une chambre privative généralement équipée d’une salle de bain. L’établissement propose en outre un certain nombre de services. Ceux-ci peuvent inclure la préparation des repas, l’organisation régulière d’animations ainsi qu’un suivi médical assuré par un médecin coordonnateur et par le personnel soignant salarié (infirmiers, aides-soignants etc.).

Ces établissements sont parfois partenaires d’un centre hospitalier et peuvent disposer d’un service dédié à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ils peuvent aussi avoir à disposition une équipe spécialisée dans les soins palliatifs pour la prise en charge de la fin de vie.

 

Pourquoi aller dans un EHPAD : 3 bonnes raisons de s’y installer

La décision de s’installer ou de placer un de ses proches dans un EHPAD n’est jamais facile. Elle découle bien souvent du constat que la personne en question ne peut plus demeurer à son domicile sans se mettre en danger.

Qu’il s’agisse d’une perte d’autonomie due à des problèmes physiques ou psychologiques, il devient dès lors nécessaire de lui garantir un accompagnement constant. Le placement en EHPAD présente, dans ce type de situation, 3 avantages clés :

  • La personne dépendante bénéficie de soins médicaux et paramédicaux adaptés à ses besoins en toutes circonstances et 24h/24
  • Tous les soins nécessaires sont prodigués à l’EHPAD et ne nécessitent aucun déplacement
  • Le placement en EHPAD peut en outre permettre à la personne de se rapprocher géographiquement de sa famille qui pourra ainsi lui rendre visite plus facilement

 

Comment avoir une place en EHPAD à Agen ?

Il n’est pas toujours évident d’obtenir rapidement une place en EHPAD pour un de ses proches et les listes d’attente peuvent être longues (parfois de plusieurs années). C’est notamment le cas en milieu urbain et d’autant plus vrai dans les grandes villes telles que Paris, Bordeaux, Nantes ou Lyon.

Par conséquent, si vous ne trouvez pas de place en EHPAD immédiatement et que la situation ne vous permet pas d’attendre, pensez à consulter les offres des maisons de retraite et résidences seniors implantées dans votre région. Certaines d’entre elles proposent également un suivi médical en faisant intervenir du personnel soignant libéral. Elles garantissent ainsi un environnement sécurisé. Une option à ne pas négliger !

 

Comment choisir un EHPAD adapté aux besoins de vos proches ?

Rien de tel pour cela que de contacter les différents établissements de votre région et de leur présenter la situation de votre parent. Vous vous rendrez vite compte si les services proposés sont à même de répondre aux besoins de la personne que vous souhaitez placer.

Ne négligez pas de visiter l’établissement en question, afin de mieux vous rendre compte de l’atmosphère qui y règne, de l’accueil du personnel et des valeurs de l’équipe encadrante. Ce sont en effet des critères décisifs pour que votre proche se sente bien dans son nouvel environnement.

 

A quoi ressemble la vie dans un EHPAD à Agen ?

Tout dépend de l’établissement bien entendu, et de sa localisation géographique. Par exemple, un EHPAD en plein centre-ville d’Agen est susceptible d’apporter plus de distractions (commerces, parcs, promenades, animations) qu’un établissement situé en périphérie.

Vivre dans un EHPAD implique une dimension communautaire qui amène les résidents à échanger, à réaliser ensemble des activités et à tisser de nouveaux liens. Ils ne souffrent ainsi pas de la solitude, contrairement à de nombreuses personnes âgées vivant seules à leur domicile.

Le quotidien en EHPAD est donc partagé entre les soins, les repas (en chambre ou avec les autres résidents), les activités (sorties culturelles, cinéma, jeux de société etc.) et les visites des proches et de la famille.

 

EHPAD

Prix – Quel budget prévoir pour une place dans un EHPAD à Agen ?

Les tarifs d’un EHPAD dépendent de 3 postes clés :

  • Hébergement : les tarifs varient en fonction des prestations (restauration, animations etc.)
  • Prise en charge de la perte d’autonomie : les frais liés au niveau de dépendance du patient sont fixés par le Président du Conseil Général
  • Soins : la tarification des soins est réglementée par l’ARS

Les coûts liés à l’hébergement et à la prise en charge de l’autonomie sont à la charge du résident et/ou de sa famille. Les soins en revanche sont partiellement ou intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie.

En moyenne, le coût mensuel d’un EHPAD est de 2600 euros. A noter que les tarifs pratiqués par certaines résidences seniors se situent aux alentours de 2000 euros.

 

Quelle est la différence entre un EHPAD, une maison de retraite et une résidence seniors ?

 Un EHPAD est un établissement médicalisé répondant à une charte bien précise signée entre le Conseil général, l’ARS et l’établissement concerné. Les résidents sont généralement logés dans des chambres et leur suivi médical est mené par un médecin coordinateur interne à la structure.

Les résidences seniors, quant à elles, hébergent leurs résidents dans des appartements privatifs. Elles proposent diverses prestations et services (animations, repas etc.). Ces établissements peuvent également proposer un suivi médical et paramédical et faire le lien avec les professionnels de santé sélectionnés par le résident. Cela permet à ce dernier de continuer à consulter les médecins et professionnels auxquels il est habitué et en qui il a confiance).

Le terme de maison de retraite est un mot générique qui englobe tous les établissements spécifiquement conçus pour accueillir des personnes âgées.

 

A la recherche d’un EHPAD à Agen ? Découvrez les Ecrins d’Aliénor !

Les Ecrins d’Aliénor, établissement situé en plein centre-ville d’Agen, est une résidence qui combine appartements adaptés et suivi médical et paramédical jour et nuit, sept jours sur sept pour les personnes âgées. Découvrez l’ensemble des prestations proposées par l’établissement !

 

Contactez la direction des Ecrins d’Aliénor pour visiter notre établissement

L’équipe des Ecrins d’Aliénor se fera une joie de répondre à vos questions par téléphone (05 53 69 38 00) ou par email. Notre équipe se fera un plaisir de vous recevoir si jamais vous souhaitiez visiter notre établissement. A très bientôt !

Start typing and press Enter to search